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COORDINATION SSI
La mission du coordinateur SSI (Système de Sécurité Incendie) a pour objectif global de garantir la cohérence de l’installation au regard de la règlementation et ce dans toutes les phases du projet.
Pour ce faire, le Coordinateur SSI doit non seulement être un spécialiste des SSI mais aussi être un préventionniste et connaître parfaitement la règlementation relative à la protection contre l’incendie car c’est elle qui va définir le type de SSI et son organisation en fonction de la catégorie et du type de l’établissement concerné.
La norme définit le S.S.I. comme l’ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement, c’est à dire :
- Donner l’alarme et permettre l’évacuation (en assurant le déverrouillage des issues de secours)
- Déclencher les obturations propres à réaliser le compartimentage (portes et clapets coupe-feu)
- Déclencher le désenfumage (ventilateurs, exutoires…) et provoquer l’arrêt des équipements techniques (ventilation, climatisation, sonorisation, etc…)
Mission du Coordinateur SSI
Une mission de coordination SSI doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception SSI. Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles. Elle implique :
Phase conception :
Établissement du cahier des charges fonctionnel du SSI comprenant :
La catégorie du SSI, l’organisation des zones (Z.D et Z.S), la corrélation entre les ZD et les ZS, le positionnement des matériels centraux et déportés éventuels ainsi que les modalités de l’exploitation de l’alarme (restreinte, générale et/ou générale sélective), les alimentations de sécurité (AES, APS) et leurs conditions d’implantation, les constituants du SSI en indiquant le mode de fonctionnement des DCT et les options de Sécurité des DAS, le principe et la nature des liaisons et enfin, la procédure de réception technique du SSI.
Phase réalisation :
Suivi de la cohérence entre les différents équipements du SSI, création et mise à jour du dossier d’identité du SSI tel que visé dans la norme NF S 61-932, respect du cahier des charges et suivi des essais fonctionnels du SSI puis, Établissement du PV de réception technique.
Phase modification ou d’extension :
Mise à jour du cahier des charges fonctionnel du SSI, respect des points énoncés dans la phase de réalisation ci-dessus et mise à jour du dossier d’identité du SSI.
Cette mission peut également être doublée d’une mission de Maîtrise d’Œuvre complète sur le SSI venant en complément de la mission de Maîtrise d’Œuvre TCE et dépendant de celle-ci. Dans ce cas, le Coordinateur SSI établira le CCTP, réalisera la consultation des entreprises, assistera le Maitre d’Ouvrage pour le choix de l’entreprise et assurera la conduite des travaux et leur réception.